Biostimulation et photoréjuvénation par LEDs

Que signifie LED ?

Les LEDs venant de l’acronyme « Light Emitting Diode » offre la possibilité d’émettre plusieurs plages de longueur d’onde et de lumière telle que le rouge, le jaune, le bleu, le verre et le violet, ainsi que dans la zone infrarouge non visible.

Biostimulation et Photorejuvenation par LED au Centre Laser Le Phénix

Biostimulation par LEDs

Qu'est-ce que la biostimulation ?
  • La photoréjuvénation par LEDs : redonne éclat du teint effet « bonne mine » par action sur le collagène et l’élastine, la stimulation des fibroblastes dans la sécrétion des substances nécessaires à la trophicité du derme
  • La biostimulation par LEDs est une stimulation des mitochondries de nos cellules par une lumière froide (ne produisant pas de chaleur comme les lasers). Il s’agit d’une action dite « photomodulatrice »  et non pas photo thermique comme les lasers. C’est une photomodulation.

Cette action va activer le mécanisme cellulaire, augmenter l’oxygénation de tissus et stimuler les fibroblastes, cellules fabriquant le collagène et autres substances de soutien de la peau.

Les couleurs que nous utilisons le plus souvent dans la cicatrisation et les soins anti-âges sont le rouge et le jaune. Le bleu sera plus utilisé contre l’acné et les dermatoses inflammatoires ou infectieuses. A savoir, la lumière rouge est la plus pénétrante, le bleu reste en surface.

Le traitement par LEDs

Elles vont permettre de calmer les inflammations, de stimuler l’immunité, d’améliorer les processus de cicatrisation, de gommer les vergetures, de stimuler les fibroblastes, et de créer du collagène, de densifier et stimuler la pousse de cheveux.

Toutes les zones du visage et du corps peuvent être traitées, il n’y a pas de contre-indication pour des zones spécifiques.

Les contre-indications

Si vous présentez un cas précis (femme enceinte, condition de santé particulière ou prise médicamenteuse etc.), merci de le spécifier.

Le déroulement des séances

Les séances se réalisent avec le port obligatoire de lunettes de protection lorsque la zone du visage n’est pas concernée ou de coques en zone du visage.

On utilise les traitements photosensibilisants qui réagissent avec la lumière contre les antibiotiques et les anti-inflammatoires… rien ne touche la peau, aucune douleur n’est ressentie il n’y a aucun risque de brûlure.

Les séances en fonction du programme réalisé sont d’une durée de 8 à 20 minutes.

Photoréjuvénation par LEDs

Modalités des traitements

Les séances sont courtes, totalement indolores, sans effet secondaire, et n’entraînent aucune éviction sociale.

Les indications du traitement par LEDs

La photomodulation permet de traiter les vergetures, les rides, les taches et les rougeurs de la peau, d’améliorer le teint, de stimuler la repousse des cheveux; elle est également utilisée pour favoriser la cicatrisation, traiter l’acné et le psoriasis, le vitiligo ou enore, l’herpès. 

  • Les vergetures : la luminothérapie stimule l’élasticité cutanée sans agresser la peau.

Le traitement est plus efficace sur les vergetures récentes encore rouges qui peuvent quasiment s’effacer, mais atténue très nettement les vergetures anciennes blanches.

Dès la deuxième séance les effets sont manifestes, mais il faut 3 à 5 séances pour pérenniser les résultats.

  • Rides, ridules et patte d’oie : l’émission de lumière par les LEDs stimule la production de collagène pour combler les rides et améliorer la texture de la peau, il s’agit d’un mécanisme de régénération cellulaire sous l’effet des photons émis par les LEDs. On obtient un véritable défroissage du visage.
  • Réjuvénation et coup d’éclat : Souvent combiné avec la micro dermabrasion au peeling ou au laser fractionné, la lumière stimule les fibroblastes et entraîne un rajeunissement de la peau (rides, pores, taches…).
  • Repousse des cheveux : La lumière froide monochromatique densifie et stimule la repousse des cheveux.

Les follicules pileux sont stimulés par les photons, les cheveux deviennent plus épais et plus résistants.

Après une microgreffe, la repousse est améliorée.

  • Acné : La lumière bleue agit sur l’excès de sébum et l’inflammation réduit l’activité acnéique.
  • Psoriasis, vitiligo et herpès : Les LED stimulent les mécanismes cellulaires en activant les mitochondries des cellules.

Autres effets bénéfiques : La photomodulation améliore la cicatrisation après traumatisme ou intervention chirurgicale, calme les douleurs des coups de soleil et a également un effet déstressant.

Nous contacter

36 Bis Avenue du 9éme RCP, 09100 Pamiers

nicolazicpascal@gmail.com